Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Les critiques de Julien Brnl
Une suite qui dérange : le Temps de l’Action/An Inconvenient Sequel : Truth To Power
Réalisateurs : Bonni Cohen et Jon Shenk
Article mis en ligne le 16 octobre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 27 septembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • suite de l’Oscar du meilleur documentaire "Une Vérité Qui Dérange" (de Davis Guggenheim, en 2006), dans lequel Al Gore (l’ex vice-président des Etats-Unis) relatait son combat et ses mises en garde autour de la question du climat ;
  • le documentaire est retourné par la case montage suite au retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, afin que cet épisode y soit inclus.

Résumé : L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.

La critique

Dix années se sont écoulées depuis la découverte, sur grand écran, d’un documentaire saisissant porté sur la question du climat, et plus précisément sur les dangers qui nous guetteraient si l’on continuait à vivre à ce rythme de pollution, ainsi que de l’ignorance des médias autour du sujet. Narré par Al Gore, très impliqué dans le domaine depuis de nombreuses années, "Une Vérité Qui dérange" avait rencontré la critique, et le public, livrant des images et des discours pour le moins effrayants. Or, depuis lors, force est de constater que le combat d’Al Gore a continué, et qu’il n’est pas vain.

Toujours tourné sous forme d’un documentaire, "Une Suite Qui Dérange" présente une fois de plus le travail d’Al Gore, mais durant les dix dernières années écoulées, au travers duquel la caméra des deux réalisateurs n’a cessée de le suivre, dans ses moindres faits et gestes. Dès lors, on y découvre des images personnelles du monsieur, et les origines de son combat pour le climat. Mais son omniprésence à l’écran ne trouble heureusement pas son discours, lui qui semble être toujours aussi respectable et militant.

En réponse à ses spéculations émises, cette suite nous permet d’y donner... suite, et raison, grâce à l’actualité climatique qui secoue notre monde, où les catastrophes naturelles ne cessent de se répéter, et surtout de cloître.
Pourtant, contrairement à son prédécesseur, le discours s’avère ici plus nuancé, de part les réponses qu’il y apporte, et d’autre part pour les progrès et les avancées mondiales qu’il présente autour de la question du climat, durant les dix années passées.

Al Gore nous y parle donc de solutions, soit de l’importance des énergies renouvelables, et de la prise de position de l’Inde concernant les émissions de gaz. Gore nous livre ainsi son bras de fer avec les dirigeants du pays (plus d’un milliard d’habitants), autour de la question de son essor industriel, et cela afin de trouver des alternatives écologiques, et ainsi ne pas freiner le travail déjà effectué. Cela dit, "Une Suite Qui Dérange" sonne très "américain", et ne remet ainsi pas en cause la question du style de vie, qui est pourtant la base du problème...

Mais à l’heure où Trump a retiré son pays de l’Accord de Paris (accord universel signé par 194 pays afin de réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère), cette suite ne pouvait pas mieux tomber à pic.

Bande-annonce :

An Inconvenient Sequel : Truth to Power : Trailer HD VO st bil
An Inconvenient Sequel : Truth to Power : Trailer HD VO st bil

Suite du documentaire "Une vérité qui dérange" dans lequel Al Gore se bat pour offrir un avenir durable à notre planète.
cinebel


Au hasard...

The Grudge
le 22 janvier 2020
The Lovebirds
le 24 mai 2020
Love Lies Bleeding
le 28 juin 2024
Le Dernier des Juifs
le 22 avril 2024
La Voie de la Justice / Just Mercy
le 28 janvier 2020
Un Divan à Tunis / Arab Blues
le 17 février 2020
Coupez !
le 1er juillet 2022
Back to Black
le 29 avril 2024
Le Secret de la Cité Perdue (The Lost City)
le 19 avril 2022
Close
le 3 novembre 2022
Day Shift
le 17 août 2022
Police
le 7 septembre 2020
47 Meters Down : Uncaged
le 29 septembre 2019
Qui a Tué Lady Winsley ?
le 31 juillet 2019
Happy End
le 7 novembre 2017
Les grands esprits
le 16 octobre 2017
Tamara Vol.2
le 23 juillet 2018
The Father
le 16 juin 2021
Barbie
le 25 juillet 2023
Drôle de Père
le 28 novembre 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1