Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

César Diaz
Nuestras Madres
Sortie le 13 novembre 2019
Article mis en ligne le 10 novembre 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Acteurs : Emma Dib, Armando Espitia, Aurelia Caal, Julio Serrano Echeverría

Il s’agit de notre troisième film guatémaltèque, après Ixcanul et Temblores de Jayro Bustamante. Ce dernier avait évoqué le contexte politique du Guatemala dans une interview qu’il nous avait accordée. Nuestras Madres est également un film politique qui hérite des talents de documentariste de César Diaz. "Celui-ci est né au Guatemala en 1978. Après des études au Mexique et en Belgique, il intègre l’atelier scénario de la FEMIS à Paris. Depuis plus de dix ans, il est monteur de fictions et de documentaires. Il a également réalisé les courts-métrages documentaires Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine des festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique." Il livre ici son premier film de fiction.

César Diaz fait oeuvre de mémoire en évoquant le lourd passé de la guerre civile au Guatemala. Il entremêle une histoire collective, celle-là même qui amène le jeune anthropologue Ernesto à identifier els ossements des personnes disparues, et sa propre histoire individuelle, celle qui le relie à son père. Comment peut-il faire son deuil et le peut-il sans retrouver son corps ? C’est aussi la question du dédommagement des familles des victimes qui est abordée dans Nuestras Madres. Toutes choses qui sont quasiment tabou au Guatemala. Le film a reçu une majorité de critiques positives (pour ne pas être partial, il faut signaler que les invités de l’émission Les 4 sans coups de début novembre, membres du collectif Le Rayon vert, ont traité de ce film sur le thème du cinéma humanitaire en posant plusieurs questions que l’on peut découvrir dans le début du podcast).

Nuestras Madres a obtenu la Camera d’Or au Festival de Cannes de cette année, et que son réalisateur Belgo-Guatémaltèque a été sacré meilleur réalisateur au festival de Pingyao en Chine. Enfin, Nuestra Madres a été sélectionné pour représenter notre pays pour concourir à l’Oscar du meilleur film international.

NB : pour prolonger la réflexion, nous joignons le dossier presse (FR/EN) du film pour le Festival de Cannes.



Au hasard...

Risen (La résurrection du Christ)
le 2 avril 2016
Sin City A Dame to Kill For
le 14 septembre 2014
Nuevo Orden (Nouvel Ordre)
le 6 décembre 2021
Métamorphoses
le 31 janvier 2015
Les enfants du Hasard
le 9 mars 2017
Ted 2
le 5 août 2015
Royal Corgi
le 13 mars 2019
Grave
le 26 février 2017
Ferdinand
le 16 décembre 2017
The Infiltrator
le 21 juillet 2016
Philomena
le 1er septembre 2014
Everything, Everything
le 7 août 2017
The Mauritanian (Désigné coupable)
le 2 juin 2021
D’un film à une exposition : "Je suis resté dans les bois"
le 19 avril 2017
And So It Goes
le 23 septembre 2014
France
le 10 novembre 2021
D’après une histoire vraie
le 29 octobre 2017
L’homme de la cave
le 10 septembre 2021
Miss
le 29 mai 2021
American Honey
le 20 janvier 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1