Présentation Warner : Nous savions déjà à quel point Edward Norton est un brillant acteur, mais dans Brooklyn Affairs il nous révèle également tous ses talents d’auteur. Inspiré du roman éponyme, le film dresse le portrait de Lionel, un détective privé atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. À la suite de l’assassinat de son mentor Frank Minna (Bruce Wilis), Lionel mène l’enquête dans le sombre milieu criminel new-yorkais des années 50.
Outre Edward Norton et Bruce Willis, Gugu Mbatha-Raw, Willem Dafoe, Alec Baldwin et Leslie Mann partagent également l’affiche de ce drame passionnant.
Brooklyn Affairs est disponible en Blu-ray™, DVD et Vidéo à la demande à partir du 27 mai.
Le grand acteur Edward Norton passe pour la deuxième fois des deux côtés de la caméra (après Keeping the Faith). Et l’on peut dire que c’est une franche réussite. L’on pourra lire ici avec intérêt une critique approfondie du film par Julien. Nous le rejoignons, même si, de notre côté, la longueur du film ne nous a pas posé problème, au contraire peut-être car il permet de (se) donner le temps de déployer et découvrir les arcanes de l’intrigue. Le jeu de Norton est impeccable dan son rôle d’un détective privé atteint de la maladie de la Tourette et de TOC ! Ajoutons-y une belle brochette d’acteurs et le résultat est impeccable.
Le film est sorti dans les salles en décembre dernier et il aurait dû sortir plus tôt en DVD/BR. Hélas le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid19 a bouleversé tous les agendas. C’est donc ce mercredi 27 mai que le film sera disponible dans les endroits de vente habituels et l’on pourra donc en profiter puisque ceux-ci sont désormais ouverts.
Nous avons testé la galette sur une excellente installation, apte à faire sortir les moindre défauts d’image et de son. Et l’ont sort bluffé de la vision de test du Blu Ray. La qualité de l’image est excellente et l’on est très proche d’un rendu 4K. Les couleurs, la palette couleurs, les reflets, le grain de peau et celui des... voitures sont impeccables. La colorimétrie rend très bien l’ambiance du New York des années 50.
Le son est également à la hauteur. Tant dans les dialogues que les ambiances ou la bande son. Présent quand c’est nécessaire mais sachant aussi se faire discret et efficace, c’est un quasi sans faute (NB : nous avons testé la version originale !).
Le menu est simple et bien agencé ; il donne le ton dès l’entrée, à la fois par le son et la tonalité bleue froide qui plonge directement dans l’ambiance. L’on a presque envie de laisser le menu une minute ou deux à l’écran avant d’entrer dans le film...
Le seul bémol sera du côté des bonus. On retiendra le "Making-Of : Edward Norton’s Methodical Process" mais malheureusement un peu court (10’). En revanche c’est la déception du côté du commentaire audio d’Edward Norton qui n’est pas sous-titré. Le plaisir sera donc réservé au spectateur anglophile.
Occasion de rappeler, puisque ce commentaire est présent uniquement sur le Blu-Ray (de même que cinq scènes inédites à voir par curiosité, en particulier la quatrième où quelques plans ne sont pas finalisés et permettent de découvrir le tournage sur fond vert) que si vous n’avez pas encore de lecteur de Blu-Ray ce serait peut-être l’occasion de profiter de la fête des pères (avec un peu d’avance, voire des mères, avec un peu de retard) pour sauter le pas. Le lecteur Blu-Ray peut lire les DVD sans problèmes et il y a des lecteurs à prix abordables.