Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Neil Burger
The Marsh King’s Daughter
Sortie du film le 19 juin 2024
Article mis en ligne le 8 juillet 2024

par Julien Brnl

Genre : Policier, thriller

Durée : 109’

Acteurs : Daisy Ridley, Ben Mendelsohn, Garrett Hedlund, Brooklynn Prince, Caren Pistorius...

Synopsis :
La vie idyllique d’Helena Petterier est mise à mal lorsqu’elle apprend que l’homme qui l’a élevée et gardée en otage pendant 12 ans dans un marécage s’est évadé de prison. Pour protéger son mari et sa fille, Helena va devoir affronter son sombre passé qu’elle a toujours gardé secret et traquer son père, le tristement célèbre Roi des Marais.

La critique express de Julien

Quelques semaines après l’avoir vue dans "Sometimes I Think About Dying" de Rachel Lambert (d’ailleurs toujours visible en salles), l’actrice Daisy Ridley prête désormais ses traits à la fille du "Roi des Marais" dans le thriller "The Marsh King’s Daughter", réalisé par Neil Burger, adapté du roman du même nom de Karen Dionne, sorti en 2017. Tandis qu’on lui doit notamment le thriller "Limitless" (2011) ainsi que le premier volet de la saga "Divergente" (2014), son nouveau film nous plonge dans les marais d’Ontario, filmés d’emblée avec une musique des plus inquiétantes. On y découvre également dans ses premières images le visage ensanglanté de son héroïne, alors à moitié immergé dans une eau peu profonde, avant que cette mise en bouche soit recontextualisée...

Le film nous emmène alors au sein d’un long flash-back, alors que la jeune Helena (Brooklynn Prince) est élevée à la dure par son père (Ben Mendelsohn), lesquels vivent dans l’environnement hostile des marais, tandis qu’il lui apprend les techniques de survie, alors que sa maman (Caren Pistorius), elle, reste enfermée dans leur cabane isolée. Sauf que ce qu’elle ignore encore à ce moment-là, c’est que son père a enlevé sa mère deux ans avant sa naissance, pour la garder alors en captivité... Bien des années plus tard, celle qui était surnommée "Petite ombre" par "son père" est désormais une femme mariée, et mère d’une petite fille. Tout en ayant toujours eu du mal à accepter et à reconnaître le passé, dont à maintenir le dialogue avec sa mère, lesquelles ont donc réussi à s’échapper de l’emprise de cet homme, Helena garde au fond d’elle cette histoire, que son mari (Garrett Hedlund) ignore encore. Mais celle-ci refera surface lorsque Jacob Holbrook, ledit "Roi des Marais", s’échappera de prison. Helena, craignant pour la sécurité des siens, se retrouvera dès lors confrontée à ses souvenirs traumatisants, et prendra Jacob en chasse, tel qu’il lui a appris à le faire, et sur leur territoire de prédilection...

Daisy Ridley porte littéralement sur ses épaules ce thriller revanchard autour d’une relation père/fille toxique et aux fondements abusifs. Son personnage se révèle hanté tout au long de son chemin de résilience par cet homme, qu’elle avait longtemps considéré comme un modèle, alors qu’il n’était en fait qu’un prédateur, avant de le traquer et de le prendre, à son tour, à son propre piège. Dommage cependant que "The Marsh King’s Daughter" n’ait rien d’autre de plus consistant à nous proposer que ces quelques lignes d’écriture, en plus de nager en eaux troubles des facilités scénaristiques. Le film ne brille pas non plus par son exécution, sa mise en scène étant divisée en trois parties bien trop distinctes, et appuyées. De plus, le face-à-face tant attendu n’arrive ici que bien trop tard, tout en ne livrant pas toutes ses promesses. La maladresse l’emporte dès lors sur la tension, faisant de ce film un thriller passable, malgré ses jolis décors et l’implication de son actrice principale, Daisy Ridley.



Au hasard...

Imaginary
le 19 mars 2024
Vice-Versa 2 (Inside Out 2)
le 25 juin 2024
Halloween
le 31 octobre 2018
La Conspiration du Caire (Boy From Heaven)
le 27 novembre 2022
Green Book : Sur les Routes du Sud
le 8 février 2019
Ali & Ava
le 2 avril 2022
Midway
le 16 novembre 2019
A Million Little Pieces
le 1er avril 2020
Lucky
le 7 mars 2020
Hostiles
le 26 avril 2018
Frères de Sang / La Terra dell’Abbastanza
le 10 juin 2019
Mamma Mia ! 2 - Here We Go Again
le 25 juillet 2018
Les Tuche 4
le 26 décembre 2021
Une Saison en France
le 13 mai 2018
En Guerre
le 10 juin 2018
A Girl Missing (L’Infirmière / Yokogao)
le 21 août 2020
The Old Man & the Gun
le 7 mars 2019
Le Dindon
le 29 septembre 2019
Jumanji : Bienvenue dans la Jungle
le 25 avril 2018
Bumblebee
le 3 janvier 2019
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4