Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Claude Barras
Sauvages : une très belle fable écologique et engagée
Sortie le 16 octobre 2024
Article mis en ligne le 22 octobre 2024

par Delphine Freyssinet

Synopsis : À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outang trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. La forêt ancestrale est plus que jamais menacée. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction programmée.

Casting voix : Babette de Coster (Kéria), Benoît Poelvoorde (Mutang), Martin Verset ( Selaï), Laetitia Dosch (Jeanne), Michel Vuillermoz (le contremaître), Gaël Faye (MC Outang)

Points particuliers :

  • Claude Barras a été salué pour son premier film d’animation “Ma vie de courgette”, véritable succès
  • Sélection officielle à Cannes 2024 - Séance spéciale

La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants”.

Dès le départ, dans cette jungle qui s’éveille, le ton est donné. Humilité, responsabilité.
Et c’est par le biais de Oshi, un adorable bébé orang-outan, recueilli par son père, que Keria va apprendre le sens de ses mots, aiguillée en cela par son cousin Selaï qu’elle, scotchée à son smartphone et ses réseaux sociaux, considère comme un “boulet”.

En allant dans cette forêt malgré elle, Kéria va apprendre à se connaître elle-même et à grandir en faisant des choix qui l’engagent.

Les moments drôles et touchants en même temps du film viennent de Selaï, son cousin, et il y a un peu de Courgette - le précédent film de Claude Barras - dans ce personnage enthousiaste, un peu pataud, très sensible et lucide.

Les jeunes acteurs qui prêtent leurs voix à Kéria et Sélai incarnent parfaitement cette relation de chamaillerie et de complicité, ils nous font ressentir leurs émotions avec beaucoup de justesse.

Lætitia Dosch, excellente dans “Le procès du chien” prête son énergie loufoque au personnage de Jeanne et Benoît Poelvoorde nous attendrit dans une “voix” à contre-emploi : celle du père résigné et inquiet de Kéria.

Un joli récit d’apprentissage qui parle aux adultes et aux enfants, une animation en stop motion magnifique et une une ode à la tolérance qui pose la question “qui sont vraiment les sauvages” ?

Le film s’accompagne d’une campagne de sensibilisation à la préservation de la forêt tropicale

Elle est à retrouver sur le site : https://www.sauvages-lefilm.com/

Et vous pouvez retrouver l’interview de Claude Barras ici : https://www.rcf.fr/culture/coup-de-projecteur-0



Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1